• Décret funéraire relatif à la disposition des cendres

    Du site tf1.fr 

    Les pratiques funéraires évoluent en France. Un décès sur quatre est aujourd'hui suivi d'une crémation, une tendance qui devrait s'accentuer dans les années à venir, de plus en plus de Français s'y disant plus favorables qu'à l'inhumation. Une évolution de la société que la loi avait jusqu'à présent du mal à suivre. Dans ce vide juridique, les trois-quarts des familles choisissent de conserver chez elles les cendres d'un disparu. Mais il y a eu aussi des dérapages - comme le cas d'urnes funéraires retrouvées dans des décharges...

    Dans l'attente d'un projet de loi, qui espérons ne franchira jamais les portes de l'Assemblée, c'est un décret du ministère de l'Intérieur qui encadre ces pratiques. Il prévoit la possibilité de déposer ou d'inhumer au domicile du défunt une urne funéraire contenant ses cendres ou de les disperser en pleine nature, "si telle est la volonté exprimée par le défunt". Dans ce cas, précise le texte, le dépôt ou l'inhumation de l'urne ou la dispersion des cendres doivent donner lieu à une déclaration auprès du maire de la commune. Le décret prévoit par ailleurs l'inhumation de l'urne dans une sépulture, le dépôt dans un colombarium, le scellement sur un monument funéraire dans un cimetière ou la dispersion sur un site cinéraire.

    Décret N°2007-328 

    Commentaire:

    La publication de ce décret a provoqué la colère du sénateur Jean-Pierre Sueur qui souhaite privé les familles de la liberté individuelle dans le choix de leur lieux de recueillement.

    Un texte qui respecte la libre disposition des cendres. Il réaffirme la volonté du gouvernement d'encadrer la destination des cendres sans allez jusqu'aux dispositions liberticides de la proposition de loi du Sénateur Jean-Pierre Sueur qui espérons ne sera jamais en vigueur.Nous continuons de rencontrer de nombreux parlementaires, élus locaux et représentants des familles pour les alerter sur cette proposition de loi liberticide. Les sites cinéraires sous DSP vont pouvoir continuer à proposer aux familles des lieux de recueillement plus adaptés à leurs besoins.

     


  • Commentaires

    1
    JORIETTI
    Jeudi 9 Août 2007 à 09:55
    question
    Bonjour, lorsqu'on habite en-dehors de votre région, comment faire ? J'ai trouvé intéressant ce concept, et j'aimerais bien le choisir et le préciser dans mon testament. Merci de m'éclairer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :